mercredi 31 octobre 2012

Percevoir une rémunération en publiant des annonces gratuites

Dans de très nombreuses entreprises le système de rémunération de la force de vente est spécifique, différent de celui des autres salariés.
La raison principale de cette spécificité réside dans le fait que les annonceurs sur internet qui travaillent souvent avec beaucoup d'autonomie et que le contrôle de leur travail est difficile. Il faut donc des outils de motivation spécifiques : la rémunération à travers les sites de petites annonces gratuites est un de ces outils mais pas le seul : les jeux, concours, cadeaux, les conditions matérielles de travail jouent également un rôle important dans la motivation de ce personnel.
Les rémunérations du personnel commercial utilisent, indépendamment ou en association, trois modes de rémunération :
Salaire fixe : sécurisant tant pour l'entreprise que pour le commercial, ce mode de rémunération ne participe pas à la motivation des salariés.
Commission (pourcentage des ventes générées ou de la marge dégagée).
Très incitatif ce dernier mode de rémunération pose toutefois quelques difficultés : très grande sensibilité des commerciaux quant au secteur de vente qui leurs sont attribués, délaissement des tâches autres que la vente (formation, réunion, prospection...), calculs des salaires parfois un peu complexe (et souvent sources de conflits).
Primes (sommes versées en fonction d'objectifs prédéfinis) Ce mode de rémunération, motivant, permet d'obtenir la participation des commerciaux à la définition de leurs objectifs. Les difficultés évoquées au sujet des commissions valent également, à des degrés divers, pour les primes. Enfin la prime cesse d'être motivante dès lors que l'objectif est atteint, pour éviter cela il existe parfois un système de primes correspondant à différents niveaux d'objectifs proposés par les sites d’annonces classées.

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